La Parité de Pouvoir d'Achat

La Parité de Pouvoir d'Achat

La Parité de pouvoir d'achat (PPP pour Purchasing Power Parity) est une méthode d'évaluation de la cherté relative de biens dans différents pays, et donc une approche des écarts anormaux de parité. C'est une vision radicalement divergente de celle de la théorie classique du prix unique, qui dit que le même bien, dans une concurrence pur et parfaite, doit avoir le même prix, quel que soit le pays (en dehors des couts de transport et de commercialisation).

Un calcul simple

A partir de ce principe, la PPA prédit que le taux de change s'adaptera pour compenser les variations de prix dues à l'inflation. Supposons que les prix en Grande-Bretagne augmentent de 5%, alors qu'en France ils n'augmentent que de 2%. Le différentiel d'inflation sera alors de 3 points (5-2=3%). Dans cette situation, la PPA nous indique que le Sterling devra baisser d'environ 3% pour que les prix entre les deux pays restent au même niveau. Cela donne, pour un GBP/EUR de 1,25 (voir le cours de GBP/EUR actuel)

(1+0,03) x (GBP/EUR=1,25) =1,2875 GBP/EUR.

Il faut donc désormais, avec ce modèle, 1,2875 Livre Sterling pour acheter un euro, là où, auparavant, il n'en fallait que 1,25 pour rétablir une PPA identique entre les deux pays.

L'indice Big Mac

La plus célèbre application de ces Parités de pouvoir d'achat est le célébrissime Indice Big Mac ("Big Mac Index"). Il est publié depuis 1986 par l'hebdomadaire britannique The Economist (en dernière page) et il recense, pour les principaux pays du monde, le coût relatif de cet "objet culinaire" clairement identifiable, et parfaitement identique quel que soit les pays, exprimé en dollar. Son calcul est simple : prendre le prix du Big Mac en monnaie locale, et le diviser par le prix du Big Mac en dollars.

Le résultat est ensuite divisé par le taux de change par rapport au dollar. C'est simple. Un prix en dessous signale une monnaie sous-évaluée (toujours par rapport au dollar). Un prix supérieur une monnaie "trop" forte. Changez la monnaie de référence (ici le dollar) et vous pouvez faire un Big Mac Index dans toutes les devises ! Bon courage...

Mais attention, cet indice, créé comme une sorte de jouet plutôt que comme un instrument scientifique, a pris plus d'importance qu'il ne devrait. En effet, les comparaisons sur ce type de biens sont entachées de nombreux défauts. Les pays ont en effet des systèmes de taxation de la valeur ajouté et des rigidités du marché du travail complètement différents 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter