Que sont les Eurodollars ?

Les Eurodollars n'ont presque rien à voir avec l'Euro, monnaie officielle de l'Union européenne ; depuis 1999 comme monnaie de comptes ; et depuis 2002 comme monnaie fiduciaire (pièces et billets). 17 pays membres ont adopté l'Euro comme leur monnaie, dix, ayant choisi de conserver leur propre devise. Les Eurodollars ont encore moins à voir avec la paire la plus traitée du marché Forex, à savoir l'Euro/dollar. Pourquoi ? Parce qu'ils sont garantis 100% sans Euro !

Les Eurodollars sont d'une autre nature. On en trouve non seulement en Europe, mais aussi partout dans le monde. Le terme s'applique en fait à tout dépôt en Dollars américains placés dans une banque extérieure aux États-Unis. Le plus souvent, il s'agit, pour des raisons historiques, d'une banque européenne. Pourquoi déposer des Dollars dans une banque européenne plutôt qu'américaine ? Tout simplement parce que la première rémunérera mieux ce dépôt que la seconde.

Un nom du à un Télex !

Le terme lui-même ne permet pas de comprendre la nature de ces fonds. Il vient tout simplement d'une pratique. Celle des banques américaines qui envoyaient des dollars à des banques européennes, dont le code télex (un mode de transmission par impulsion électromagnétique par câble aujourd'hui disparu) commençait par "euro-bank". C'était donc de "l'Euromoney", ou des "Eurodollars"...

Ce marché des Eurodollars s'est créé à la fin des années 50 et s'est très fortement développé ensuite. Et ce, pour trois raisons. La première? A cause des... banques soviétiques. Nous sommes en effet en pleine guerre froide et l'Union Soviétique possède d'énormes réserves de dollars, grâce à une balance commerciale -à l'époque - excédentaire et à ses ventes d'or.

Mais elle évite alors soigneusement de laisser ces avoirs dans les banques américaines, de crainte de se les faire saisir à l'occasion d'une crise quelconque. Elle les transfère alors dans des banques européennes, à Paris et à Londres notamment. Les Eurodollars sont en fait des "presque Roubles" ! La seconde raison du développement des Eurodollars est le retour, en 1958, de la convertibilité (suspendue depuis la guerre) des monnaies des dix principales puissances de l'époque, qui continue à booster les dépôts en Dollars partout dans le monde...

Un développement spectaculaire

La troisième raison, c'est la naissance, en 1958, du premier déficit de la balance des paiements américaine, qui multiplie les montants de Dollars hors des Etats-Unis. De plus, le gouvernement américain décide, à travers ce qu'on appelle la "réglementation Q" de limiter les taux que les banques pouvaient offrir sur leurs dépôts. Les capitaux s'envolent aussitôt là où ces taux ne sont pas plafonnés : à Londres. D'après Morgan Guaranty, le marché explose et passe de 43 milliards de dollars en 1965 à 135 milliards en 1970 puis à 485 milliards en 1975. Et à plus de 1500 milliards en 1980 !

Il allait connaître une existence mouvementée, avec de multiples rebondissements, notamment à partir de 1963 avec la naissance des euro-bonds (« euro-obligations ») qualificatif qui s'applique à tous les titres émis ailleurs que dans le pays d'origine de la devise dans laquelle elles sont libellées. Le premier euro-bond ("emprunt euro-obligataire") est l'émission "Autostrade 5,50 % 1978" sur 15 ans, cotée à la bourse de Luxembourg, et d'un montant de 15 millions de dollars.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter